PSG : Mauricio Pochettino en a ras-le-bol

Arrivé en janvier dernier sur le banc du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino est annoncé partant. Alors que le club de la capitale assure qu’il restera, l’Argentin, silencieux, ne serait pas tout à fait du même avis.

Arrivé en janvier dernier sur le banc du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino est annoncé partant. Alors que le club de la capitale assure qu'il restera, l'Argentin, silencieux, ne serait pas tout à fait du même avis.

Que suivre après cette annonce

Qu’a joué Mauricio Pochettino ? Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain le 2 janvier pour succéder à Thomas Tuchel, limogé le 24 décembre, le technicien argentin attendait déjà après près d’un an sans banc. Mais le bilan de l’ancien entraîneur de Tottenham à la tête de l’équipe parisienne n’est pas vraiment glorieux. Le club de la capitale s’est imposé cette année avec la Coupe de France et le Trophée des Champions.

Le bilan est bas pour le club de la capitale, qui a remis le titre de Ligue 1 au LOSC et a été éliminé en demi-finale de Ligue des Champions contre Manchester City, après un meilleur parcours malgré tout (Barcelone et Bayern Munich éliminés). Le jeu proposé par la version PSG de Pochettino n’a pas non plus choqué la foule. Pourtant, les pensionnaires du Parc des Princes sont assez discrets sur l’avenir, ils signent déjà l’entraîneur argentin jusqu’en 2022.

Pochettino a bien discuté avec Tottenham

Mais depuis quelques jours, les Franciliens sont aussi concernés par ces entraîneurs qui touchent l’Europe. Tout a commencé le 24 mai. Ce jour-là, le média britannique The Independent a annoncé que Tottenham enquêtait sur la possibilité de libérer Mauricio Pochettino, un entraîneur qui connaît bien la terre et qui n’est pas contre l’idée. Les rumeurs ont été confirmées par The Athletic le 27 mai.

Les publications anglaises confirment que Pochettino a envisagé de quitter Paris et que le retour de Tottenham le convaincra de partir. L’environnement de l’équipe de France et la faible marge de manœuvre dont il bénéficierait le convaincraient de plier bagages. Cependant, le même jour, le PSG a publié une interview de son entraîneur qui lui a fait part de ses plans pour la saison à venir et qui est devenu le plan. Leonardo aime certaines sources au PSG pour s’assurer que l’entraîneur continuera.

L’Argentin pourrait partir même sans point de chute

Mais la réalité sera bien différente. Mauricio Pochettino a eu une bonne conversation avec les Spurs. Il arrangerait même son état pour revenir, surtout qu’il obtint la pleine puissance. Mais lorsque le fichier est glissé récemment, le fichier a été lancé hier. On sait déjà que Tottenham avance sur le chemin qui mène à Antonio Conte. Mauvaise nouvelle pour le peuple argentin, qui sera prêt à claquer la porte de Paris même s’il y a tout. C’est en tout cas ce qu’on a dit à La Repubblica ce jeudi.

La publication italienne explique que l’entraîneur du PSG n’est plus heureux dans la capitale et qu’il a mieux fait en coulisses à Londres. Mais il est allé plus loin et a déclaré qu’il s’ennuierait dans l’ambiance du club, pollué par la « guerre interne » et le vestiaire divisé en clans. Il sera également prêt à partir et à ne pas avoir de club l’année prochaine pour éviter son anxiété. Des échos qui témoignent d’un certain recul avec le PSG notamment Leonardo, dont la relation est froide. L’évolution de Mauricio Pochettino, plus calme qu’avant, est attendue !